Lorsque pour des raisons professionnelles ou diverses, on est amené une ou plusieurs fois à expédier ou faire convoyer des marchandises d’un bout à l’autre, il faut avoir la prudence de confier ces expéditions à des professionnels du transport routier.Recourir à un transporteur routier n’est pas une décision à prendre à la légère puisque le sort des marchandises à transporter, dépend du professionnel auquel elles ont été confiées. Quelques questions simples peuvent aider à trouver la structure idéale pour son transport de marchandise.

Comment reconnaître un transporteur routier ?

transport_marchandisesIl s’agit d’une entreprise de transport qui fait voyager les marchandises de ses clients soit par navire, par camion, par voiture ou par tout autre moyen utile. Ce genre d’entreprise se focalise sur les contacts avec ses clients et prend en charge tout le flux d’informations indispensable pour que les marchandises puissent parvenir à destination. Un transporteur routier possède donc ses propres véhicules et moyens de transports, des remorques et des tracteurs routiers.

Grâce à l’optimisation des trajets empruntés, il convoie en même temps différentes marchandises tout en s’efforçant que ses véhicules soient le plus plein possible. Translynn est un exemple parfait de transporteur disposant de tous ces moyens.

Quel type de véhicule convient à la marchandise ?

Les transporteurs routiers sont des entreprises qui varient en taille et dont les services sont fonction des moyens dont ils disposent. Pour un expéditeur de marchandise, la première interrogation devrait alors se référer à la taille du transporteur routier auquel il compte recourir. Plusieurs transporteurs routiers proposent de nombreux services. Mais le plus important est de pouvoir trouver celui qui est le mieux adapté aux services souhaités ou celui qui dispose d’une large capacité de transport de marchandise.

Par exemple, pour des livraisons express ou dédiées aux particuliers, c’est des véhicules légers de 1200 Kg qui sont sollicités alors que pour des opérations de fret industriel, des tracteurs semi-remorques sont plus appropriés (plus de détails sur Gataka). L’entreprise de transport doit donc disposer de toutes ces palettes de possibilité pour permettre à l’expéditeur d’être rassuré quant aux capacités du transporteur routier.

Quel est le coût raisonnable à affecter à ce transport ?

En dehors de la question du type de véhicule qui convient aux marchandises, celle du coût est toute aussi importante. Il ne s’agit pas de recourir à l’entreprise la moins chère puisque cela peut comporter un risque énorme pour les marchandises. Il s’agit d’abord de comprendre que le coût varie en fonction du transporteur, de la qualité de ses services, de la saison, du lieu de départ, du lieu d’arrivée, et de la marchandise à transporter.

Il est donc important d’être bien informé sur les coûts proposés par le transporteur routier, avant de se décider.

À quel type de transporteur routier confier sa marchandise ?

L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est bien de confier son transport de marchandise à un amateur. Le professionnalisme et la réactivité doivent être des critères décisifs dans le choix d’un transporteur. C’est pourquoi il faut s’assurer qu’il possède une licence ainsi qu’une assurance professionnelle et qu’il répond rapidement aux demandes de devis. On reconnaît par cela la marque d’un professionnel.

Pourquoi le critère de la communication est-il déterminant ?

Il est important que l’expéditeur puisse régulièrement être informé du niveau auquel se situe sa marchandise. Le transporteur routier doit lui permettre de savoir à quel moment la marchandise va être enlevée et livrée. C’est pourquoi il faut une entreprise qui ne ménage aucun effort pour communiquer avec sa clientèle.

Le métier de transporteur comporte donc des exigences particulières à rechercher pour être rassuré quant à la qualité des services attendus.