Comment améliorer la gestion du parc automobile ?

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Quel que soit le secteur considéré, la gestion de parc automobile ou « fleet management » est aujourd'hui devenu un enjeu majeur pour les entreprises. S’agissant d’un poste financier à haute responsabilité, cette activité doit être gérée de la meilleure des manières pour garantir son efficacité tout en maîtrisant les coûts. Ainsi, que la gestion soit réalisée en interne ou confiée à un prestataire spécialisé, il existe différentes stratégies qui permettent d’améliorer le fonctionnement d’une flotte.

 Optimisez l’entretien grâce à la maintenance prédictive

En matière de gestion de flotte, l’entretien figure parmi les tâches à ne surtout pas négliger pour éviter les dysfonctionnements. Outre le fait d’augmenter la durée de vie des véhicules, la révision régulière permet surtout de réduire les risques de pannes susceptibles d’affecter directement la productivité de l’entreprise. Grâce à cette stratégie d’optimisation, il devient notamment possible de faire un suivi permanent de l’état de chaque voiture et des éventuelles réparations à réaliser. Du côté des conducteurs, le fait de savoir que leurs véhicules sont bien entretenus constitue également un gage de sécurité supplémentaire dans l’exercice de leur travail.

Que ce soit donc juste pour améliorer la gestion parc automobile ou pour gagner en efficacité, le fait de bon choix de cette stratégie ne présente que des avantages, et ce, peu importe la taille de la flotte. Aussi, il faut savoir que dans la perspective d’une revente, la tenue d’un registre détaillé de l’historique des opérations de maintenance réalisées sur un véhicule augmente la valeur marchande de ce dernier. Cliquez ici pour plus d’informations sur comment gérer sa flotte auto ou découvrir un exemple de gestion de parc automobile.

Recourez à la gestion informatisée

Pour optimiser la gestion de leur parc automobile, de plus en plus d’entreprises font le choix de recourir à un logiciel de gestion flotte de véhicules, surtout lorsque le nombre de véhicules est important. Beaucoup plus qu’un simple outil de géolocalisation, cette solution digitalisée permet de centraliser toutes les informations relatives aux voitures en service. Grâce aux diverses fonctionnalités intégrées, ce dispositif assure par exemple le suivi en temps réel de la progression, la consommation de carburant, ou encore, les besoins en maintenances. A la fois intelligente et innovante, cette solution est ainsi considérée comme l’outil idéal pour améliorer la productivité tout en ayant une bonne maîtrise des coûts d’exploitation.

En outre, l’autre grand avantage du recours à la gestion flotte automobile connectée réside dans la rapidité des échanges d’informations entre les différents collaborateurs. En effet, il est possible pour l’employeur d’être en contact permanent avec le personnel déployé sur terrain, ce qui facilite la remontée des données (optimisation des tournées, choix des itinéraires, rapport au kilométrage, etc.).

Renforcez les formations dispensées aux conducteurs

Même si les solutions dédiées à la gestion de flotte automobile sont de plus en plus perfectionnées, il faut savoir que le comportement des conducteurs a aussi une influence considérable sur le parc. De ce fait, il est important pour une entreprise de veiller à ce que ces derniers bénéficient régulièrement de formations axées sur le renforcement de leurs capacités. Il s’agit, non seulement, de les initier à l’éco-conduite, mais également d’améliorer leur capacité à déceler les éventuelles usures ou anomalies présentes sur leur véhicule.

Outre les séances de formations, certains établissements vont même jusqu'à proposer à leurs employés, des sortes de challenges en internes pour les inciter à s’améliorer en permanence. Dans la pratique, la transformation des habitudes de conduite de chacun peut se traduire par d’importantes économies sur le plan financier (économie de carburant, frais d’entretien, etc.). D'ailleurs, ce changement de comportement permet de réduire considérablement les risques d’accidents de la route, ce qui renvoie en retour une image positive de l’employeur.

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