Pour l’acheminement des produits vers leurs destinations finales, les entreprises de transport ont souvent le choix entre l’achat d’un véhicule neuf, l’indemnisation kilométrique et la location de camion longue durée. Bien que les deux premières possibilités ne manquent pas d’avantages, force est de constater que la troisième est de plus en plus préférée par bien des structures, et ce pour plusieurs raisons. Le point à travers les lignes suivantes !

Location de camion longue durée : quels avantages pour les entreprises de transport ?

Un des principaux avantages liés à la location de camion pour une longue durée, c’est le gain de temps et surtout la tranquillité d’esprit qu’elle procure aux dirigeants d’entreprise. Il faut rappeler que l’achat d’un camion  implique qu’on consacre du temps à le choisir, à l’entretenir et surtout à le revendre ; et c’est généralement au dirigeant lui-même qu’incombe la gestion du parc automobile de l’entreprise. La location de camion longue durée évite d’avoir à assumer les tracasseries administratives qui peuvent faire suite à un accident de la route, par exemple.

Louer un camion pour une longue durée permet au contraire aux salariés de l’entreprise de se concentrer pleinement sur leurs activités, pour optimiser le rendement de la société. De plus, il ne faut pas oublier que le loueur de véhicules de transport fournit dans la plupart des cas des véhicules relativement récents et convenablement entretenus. En effet, l’un des plus grands avantages que présente la location de camion longue durée est de proposer dans le contrat toute une panoplie de services auxquels il n’est tout simplement pas possible d’avoir accès autrement.

La prestation comprend généralement la maintenance et l’assistance. L’entreprise de transport a également la possibilité d’acheter la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne, le changement des pneus, et la carte carburant. Tout cela est disponible en option, de même que l’assurance, la gestion des péages, des amendes, et les formations à l’éco-conduite. De quoi diminuer statistiquement les risques d’accident tout en favorisant le respect de l’environnement !

Attention toutefois : certains services s’avèrent superflus dans le cadre d’une location de camion longue durée, surtout en cas de consommation inférieure à 20 000 kilomètres par an. En règle générale, plus les véhicules roulent, plus la location longue durée devient intéressante d’un point de vue financier (plus d’infos sur Gataka). Il faut aussi faire attention aux offres packagées qui incluent le loyer et de nombreux services associés, dont certains relèvent du luxe. Parfois, il vaut mieux opter pour une offre où chaque niveau de service est optionnel, pour mieux contrôler les dépenses.

La location de longue durée, une solution économique ?

Parlant justement de dépenses, il est important de savoir que la location de camion longue durée évite les mauvaises surprises, puisqu’elle permet à l’entreprise de transport de budgétiser avec précision ses investissements. La société paie un loyer fixe, qui inclue la location du ou des véhicules, leur entretien, ainsi que d’autres services éventuellement achetés. Les coûts sont par conséquent lissés sur toute l’année. Qui plus est, la plupart des loueurs mettent à la disposition de leur clientèle des plateformes web sécurisées.

Sur ces dernières, les clients ont droit à un reporting mensuel, avec la liste des interventions de maintenance à effectuer dans le cadre de la location de camion longue durée, et des anomalies repérées sur chaque véhicule. Ces données sont intégrées dans des tableaux de bord récapitulatifs de la distance totale parcourue (en kilomètres) mais aussi de la consommation de carburant de chacun, de la fréquence des accidents, des rendez-vous d’entretien, etc.

Les outils de reporting, qui sont généralement accessibles via le site internet du loueur, permettent de contrôler les coûts avec un maximum de précision. Tel n’est pas le cas avec l’indemnisation kilométrique, où il est plutôt question de défrayer les salariés pour l’utilisation professionnelle de leur véhicule personnel.

Par ailleurs, la location de camion longue durée permet d’affecter les prêts à des postes stratégiques. Contrairement à l’emprunt et à l’achat sur fonds propres, cette possibilité n’alourdit pas le bilan, vu que le loyer n’est pas considéré comme un investissement d’un point de vue comptable. Il est au contraire pris en compte comme une charge, répartie sur toute la durée du contrat et déductible du résultat imposable.

Parallèlement, la différence de prix de revient kilométrique entre l’achat et la location longue durée serait de 10% à 25% en faveur de cette dernière, ce qui confirme que d’un point de vue strictement économique, la location de longue durée est avantageuse. Cet écart de prix est attribué à la puissance d’achat des loueurs, qui répercuteraient sur leurs clients leurs conditions préférentielles. L’utilisateur bénéficie des tarifs négociés par le spécialiste de la location de camion longue durée, tant pour les services des concessionnaires que pour les véhicules eux-mêmes.