La principale motivation pour les nouveaux propriétaires d’acheter une voiture d’occasion est sans doute le prix de celle-ci par rapport à une neuve. Mais il faut savoir qu’il existe d’autres critères qui poussent les acheteurs à faire ce choix dont les équipements de ce type de véhicule et la décote.

Le prix : un critère décisif

La première raison qui pousse les acheteurs à se tourner vers une voiture d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf réside dans son prix. En effet, en achetant une voiture d’occasion, vous pouvez faire des économies intéressantes. Ce sont surtout les acheteurs qui ont un budget limité qui sont tentés par le prix des voitures d’occasion. De plus, le prix des voitures d’occasion séduisent également les jeunes conducteurs qui achètent pour la première fois leur propre voiture. D’autre part, les personnes qui possèdent déjà une voiture mais qui veulent en avoir une autre avec un budget abordable se tournent habituellement vers les voitures d’occasion, toujours pour leur prix intéressant. Cependant, il faut toujours être vigilant et bien vérifier que le véhicule que vous allez acheter ait subit les révisions et contrôles nécessaires.

L’équipement des voitures d’occasion

L’autre critère qui incite les acheteurs à choisir les voitures d’occasion n’est autre que l’équipement que celle-ci peut posséder. En effet, la plupart des voitures d’occasion a déjà été équipé par leur ancien propriétaire. De plus, elles peuvent être mieux, beaucoup mieux équipé que les voitures neuves et cela à moindre prix. Si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, il n’est pas rare que vous tombiez sur une voiture qui est déjà monté en gamme avec plusieurs équipements et options, avantages que vous ne trouverez pas facilement dans les modèle de base neuf. Par ailleurs, avec les voitures d’occasion qui ont déjà été modifiées, il vous sera facile de faire quelques changements pour encore mieux assurer votre confort.

La décote des voitures d’occasion

Si vous acheter une voiture neuve, et que vous souhaitez la revendre après, il faut que vous sachiez que sa valeur va très vite chuter. En général, la première année, votre voiture neuve peut subir une dépréciation de 20 à 30%, 15 à 20% pour la deuxième année, 12 à 15% pendant la troisième et 6 à 12% pour les années à venir. Par contre, si vous achetez une voiture d’occasion, vous pouvez la revendre facilement avec presque le même prix que vous l’avez acheté.