Nombreuses sont les entreprises qui dans le cadre de leurs activités disposent de divers moyens de transport. Il peut s’agir de véhicules de fonction, de véhicules de société ou encore de véhicules professionnels à l’instar des camionnettes. On parle de flotte automobile, celle-ci pouvant être gérée soit par une personne en interne, soit par une société de suivi de flotte automobile. Cette dernière option est de plus en plus préférée par les entreprises. Pourquoi ? Trouvez des éléments de réponse en continuant votre lecture.

L’optimisation des dépenses avec une société de suivi de flotte

 

Faire appel à une société spécialisée comme Mapping Control vous permettra de mieux maîtriser les dépenses relatives à votre parc automobile. Représentant le second poste de dépenses après les salaires, il est important de pouvoir identifier les leviers à optimiser pour réaliser des économies, ce qui nécessite un savoir-faire acquis au fil des expériences. En effet, au coût d’utilisation d’un véhicule viennent s’ajouter des frais divers comme ceux du carburant et de la maintenance des engins.

Avec un professionnel de la gestion de flotte automobile des actions efficaces peuvent être entreprises. À titre d’exemple, pour mieux contrôler le budget carburant il peut définir d’autres trajets pour les déplacements de vos collaborateurs. En ce qui concerne l’entretien des véhicules, pour maitriser les coûts y relatifs il s’assurera que vous êtes à jour en ce qui concerne la maintenance. En prévenant les dépenses occasionnées par des véhicules en mauvais état vous réduisez le budget à y investir.

L’amélioration du comportement des conducteurs avec une société de suivi de flotte

Une société de suivi de flotte permet aux entreprises de bénéficier d’une expertise étendue qu’elles n’auront pas forcément en interne. Elle ne s’intéresse pas uniquement à vos véhicules, une bonne gestion de flotte automobile impliquant également d’améliorer le comportement des conducteurs. Il est question ici de rester connecté à eux sur le terrain non seulement pour assurer une bonne sécurisation des véhicules, mais aussi de prendre des mesures efficaces de prévention du risque routier.

La gestion du parc automobile avec une société de suivi de flotte implique par ailleurs la mobilisation des conducteurs à l’écoconduite. Permettant de réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise, elle consiste en pratique à limiter la vitesse des voitures, vérifier l’état des pneumatiques, entretenir les véhicules et réduire l’utilisation de la climatisation. De la sorte l’environnement est préservé et les besoins en carburant seront réduits. Rendez-vous sur le site  pour aller plus loin sur le sujet.

Société de suivi de flotte et image de marque

 

Confier la gestion de votre flotte automobile à une société de suivi de flotte a pour autre avantage d’améliorer votre image de marque. En optimisant le temps de déplacements de vos collaborateurs la ponctualité par exemple pour les livraisons est meilleure. La satisfaction des clients étant au rendez-vous, votre image de marque gagnera en fiabilité, en performance et en professionnalisme. Il sera ainsi plus évident de les fidéliser comme le fait cette société.

Votre entreprise gagnera d’autant plus en professionnalisme que vos collaborateurs pourront se concentrer sur le cœur de leur métier. En effet, gérer efficacement une flotte automobile implique d’accomplir de nombreuses tâches opérationnelles. C’est un travail important qui nécessite une bonne capacité analytique et humaine, mais aussi du temps. Externaliser ce pan permet d’avoir des solutions concrètes pour optimiser la flotte automobile de votre entreprise tout en restant concentré sur le développement de votre activité.

Ce n’est pas un hasard si la tendance est à l’externalisation du suivi de flotte. Face à la complexité croissante de la gestion du parc automobile, faire intervenir des spécialistes est la solution à privilégier.