Il existe plusieurs moyens et mode de transport. Parmi ces types de transport, il est plus que nécessaire de bien savoir choisir celui qui nous irait le mieux pour assurer la sécurité des marchandises durant le transport mais également pour qu’elles arrivent à bon port et suivant les délais exigés.

Le transport maritime et fluvial

Comme moyen de transport maritime et fluvial, il y a le bateau, la chaloupe, la pirogue, etc. Ce type de transport est avantageux dans le sens où il est moins cher que les autres et peut transporter une grosse quantité de marchandise. Par contre, il est connu pour sa lenteur. Les ouvriers qui œuvrent dans ce domaine ont la fâcheuse tendance de faire une manutention brutale. Ce qui rend l’assurance et l’emballage des marchandises ainsi que le pré et post acheminement beaucoup plus cher. Ce genre de transport est recommandé pour les envois volumineux, les marchandises dangereuses, le Grand Export, les marchandises pouvant supporter un long trajet. Bref, ce type de transport est plus adapté aux produits qui ne sont pas urgentes.

 Le transport aérien

L’avantage de choisir ce type de transport réside dans le fait que celui-ci est très rapide avec une sécurité des manutentions ce qui fait que l’assurance et l’emballage deviennent moins chers. Par ailleurs, le pré et post acheminements sont courts et le transport est accessible à toute région avec une fréquence de liaison très satisfaisante. Avec ce type de transport, il vous est également possible de faire des économies sur les frais financiers et sur les stocks. Cependant, ce type de transport s’avère être cher avec une capacité de transport limitée. Il est également inapte aux transports de masse et interdit à certains produits dangereux. Il est toutefois recommandé pour les marchandises sensibles, chères et pressées, pour les rotations rapides de stocks mais également lorsque les infrastructures routières sont difficilement accessibles.

Le transport routier

Dans le type de transport routier nous pouvons choisir entre le transport terrestre (voiture, camion, moto) et le transport ferroviaire (train, métro, tramway, etc.). Ce type de transport est généralement apprécié pour sa souplesse et aussi sa rapidité. En outre, il ne présente pas de rupture de charge pour les camions complets et il est accessible à toute région. Néanmoins, pour les transports routiers il peut y avoir une saturation des circuits ainsi que des accidents fréquents. Ce transport n’est pas non plus adapté au transport de masse.