Que vous soyez une entreprise ou un travailleur indépendant ou particulier, pour transporter une voiture d’un tel endroit à un tel endroit, l’intervention d’un transporteur professionnel est surtout préconisée. En optant pour les services d’un professionnel, vous pouvez rester serein, que ce soit pour l’achat d’une voiture, ou pour partir en vacances, ou pour une voiture en livraison, et ainsi que d’autres besoins en transport de voiture.

Différentes manières de transporter une voiture

Le transport de voiture par camion est le moyen le plus répandu, mais surtout le plus pratique et le plus rapide. Bien sûr, un camion de transport peut transporter simultanément plusieurs véhicules grâce à une porte-voitures bien sécurisée. Le cout du transport de véhicule sur plateau peut varier en fonction du gabarit ou du type de voiture transporter : voiture de luxe, voiture d’occasion, voiture fonctionnelle, voiture en panne, vieille voiture, voiture de sport, etc. Il est aussi possible d’opter pour le transport ferroviaire pour transporter en toute sécurité votre voiture. Pour cela, il y a la méthode « vert-à-pac » et le fourgon porte-automobile. Par ailleurs, si vous souhaitez opter pour le transport de véhicule d’un continent à l’autre, il y a le transport maritime et le transport aérien.

Comment choisir son transporteur ?

Avant de choisir tel ou tel prestataire pour prendre en main le transport de votre voiture, mieux vaut vérifier en amont certains détails importants. D’abord, vous devez définir la prestation souhaitée. Puis, il convient de vérifier la souplesse des services proposés par le transporteur. En effet, plus celui-ci met à disposition divers services, plus vous aurez l’esprit tranquille au niveau de leur compétence. En même temps, il ne faut pas oublier de vérifier la couverture géographique de l’entreprise, surtout quand il s’agit d’un transport international. La crédibilité, le professionnalisme et la réputation sont des détails que vous ne devez surement jamais négliger. Pour parvenir à vous renseigner sur ces points, vous pouvez faire jouer le bouche-à-oreille, soit de fouiller de fond en comble le site web du transporteur. En ligne, vous pouvez passer du temps à analyser les avis et notations des internautes, sans oublier les mentions légales. Pour un transport de voiture, le respect du délai est aussi un critère à ne pas mettre de côté. De ce fait, le transporteur doit être en mesure de répondre à cette condition, sinon, vous pouvez le rayer de votre liste.

Faites jouer la concurrence !

Normalement, le prix du transport de votre voiture peut dépendre de plusieurs paramètres, notamment le poids du ou des véhicule(s) transporté(s), la distance à parcourir, le type de chargement, le type de prestation choisi, le niveau d’urgence s’il s’agit d’un transport urgent, et ainsi de suite… Puis, le tarif proposé peut aussi varier d’un prestataire à un autre, qu’il s’agisse d’un transporteur national ou international. Donc, pour parvenir à dénicher le meilleur offre du marché, mieux vaut multiplier votre demande de devis pour que vous puissiez ensuite faire une comparaison approfondie. Eh oui, même si les tarifs très bas sont alléchants, mieux vaut en méfier.