Lorsque votre voiture tombe en panne sur route, vous devez la transporter jusqu’à votre domicile ou directement vers votre garage. Pour ce faire, vous pouvez choisir de le faire vous-même en vous faisant aider par un proche. Mais vous avez également la possibilité de faire appel à des services de dépanneur.

Le transport par camion plateau

Le transport de voiture par camion plateau est recommandé dans le cas d’un long trajet. Ce genre de camion particulier est doté d’une rampe d’accès et d’un plateau d’accueil. La rampe permet à la voiture en panne de monter par-dessus et de parvenir au plateau. Au lieu de pousser le véhicule en panne, vous n’avez qu’à vous servir du treuil dont est équipé le camion plateau. Une fois le plateau atteint, il ne reste plus qu’à bien l’attacher.

Comme alternative à moindre prix, il est aussi de plus en plus courant de procéder à un transport automobile par groupage. Toujours en se servant d’un camion plateau, ce procédé consiste à transporter plusieurs véhicules à la fois. Il permet ainsi de bénéficier d’un frais de transport partagé. Le seul souci, vous n’êtes plus dorénavant en mesure d’exiger ni un délai de livraison ni l’ordre dans lequel votre voiture sera livrée. Si cette solution vous tente, rendez-vous sur www.rabouin.com.

Le remorquage de votre véhicule

Cette seconde méthode consiste à tracter le véhicule en panne à l’aide d’une autre voiture remorqueuse. Il est plus judicieux d’opter pour cette solution si le trajet à parcourir n’est que de quelques kilomètres. En effet, si la distance à parcourir est trop importante, le coût du déplacement pourrait être élevé, mais les conducteurs risquent aussi de se fatiguer. En plus, le moteur d’une voiture légère peut succomber dans de telle situation.

Le transport de véhicules par remorquage est cependant soumis à quelques conditions. D’abord, il faut bien veiller à ce que la barre de traction utilisée soit certifiée. Pour cela, référez-vous à ses caractéristiques techniques. Puis, durant le trajet, les deux chauffeurs doivent être assis au volant de leurs voitures respectives. La vitesse de roulage ne doit pas excéder les 50 km/h. Et tous les codes de la route doivent être respectés.

Et afin que ce type de transport voiture se fasse sans incident, assurez-vous que la voiture qui tracte possède un poids suffisamment supérieur à celle qui est remorquée.

Le transport par camion remorque

Ce dernier mode de transport de voiture consiste à transporter votre véhicule en panne par remorquage derrière un camion. À la différence de la seconde méthode, la voiture en panne devrait alors être obligatoirement remorquée par un camion tracteur. Et par rapport à la première technique, l’automobile ne restera pas fixée et solidement attachée sur un plateau durant le trajet.

À titre d’information, sachez que certains assureurs proposent la prise en charge du transport par camion remorque vers le garage le plus proche. Aussi, avant que vous vous décidiez à faire appel à un ami, à un membre de la famille, ou encore à un dépanneur, consultez d’abord votre contrat d’assurance. Dans ce document, vérifiez la limite de distance imposée entre le lieu de la panne et le garage. Examinez aussi quels types de problèmes sont pris en charge et quel est le montant de la franchise à régler.