Le transport de marchandise : quel avenir pour le secteur ?

transport de marchandise

L’application de l’intelligence artificielle et de la robotique dans le secteur du transport change radicalement la circulation des marchandises et des personnes. L’efficacité et la vitesse des moyens de transport révolutionneront sûrement les secteurs de la logistique et du fret. Toutefois, ces innovations posent des questions quant à l’avenir des travailleurs. Une étude estime en effet que près de 294.000 emplois pourraient être supprimés au cours des 25 prochaines années.

Navires autonomes pour le transport de marchandises

Selon les statistiques, 75 % à 96 % des accidents maritimes sont dus à une erreur humaine. La mise en service des navires autonomes pourrait donc réduire considérablement les accidents. Une telle flotte, plus efficace et plus rapide que les navires conventionnels, devrait révolutionner le fret maritime. En revanche, elle réduirait les coûts liés à l'équipage et menacerait par conséquent les emplois humains. Pourtant, un réseau d’acteurs jouant un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Autres problèmes, la refonte des lois internationales est nécessaire pour garantir la sécurité maritime avant l’autorisation de circuler des navires autonomes. Vu le contexte actuel de la recherche sur le sujet, il faudra encore attendre pour voir les navires autonomes écumer les mers.

Les trains à lévitation magnétique conviennent-ils pour le transport de marchandises ?

Sur les rails, les trains à lévitation magnétique promettent du changement. Déjà en service en Asie et attendus prochainement aux Etat-Unis, ils sont plus performants. Ils limitent également les risques de panne dus à la météo et aux problèmes mécaniques.

En revanche, le coût de l’adaptation des infrastructures existantes à ces nouveaux matériels de transport interpelle. En effet, il faut entièrement réaménager le réseau ferroviaire pour accueillir ces trains nouvelle génération. Le projet de ligne Maglev Tokyo - Osaka devrait coûter jusqu’à 49 milliards au minimum. Face à un tel coût, les grandes villes préfèrent moderniser les lignes actuelles pour améliorer le transport de marchandises.

Drones et transport de marchandises

Ces dernières années, l’utilisation des drones dans différents secteurs civils et militaires a pris une certaine ampleur. Elle a encore passé un nouveau cap avec le transport de marchandise. La Federal Aviation Administration (FAA) émet des directives sur les systèmes d'aéronefs sans pilote (UAS). Elles concernent le transport de marchandises par drones allant jusqu’à 25 kg. Cette agence américaine a également autorisé l’UPS à livrer par drone des médicaments sur ordonnance. Elle ouvre donc la porte aux livraisons commerciales par drone à grande échelle.

Malgré l’efficacité de la technologie des drones, elle présente des risques pour la sécurité. La FAA devrait ainsi prendre du temps pour considérer la fiabilité à long terme de ce type de transport. Pratiquement, elle réduit entre autres les embouteillages et les accidents de la route.

Voitures et camions autonomes et transport de marchandises

Grâce aux technologies de pointe comme l'intelligence artificielle, la télématique et la robotique, les véhicules autonomes pourront conquérir les routes. Limitant de manière significative l’intervention humaine, ils réduiraient drastiquement les accidents de la circulation. Les grands constructeurs comme Tesla, Audi, Uber et Volkswagen se livrent une course effrénée pour mettre en service les premiers véhicules autonomes. Il ne reste pratiquement que la mise en place de la réglementation.

Pourtant, l’introduction des camions sans conducteur dans le transport de marchandises pose d’autres problèmes. Une telle initiative mettrait en danger l’emploi de plus 5 % des travailleurs à temps plein aux Etats-Unis. En effet, les camions autonomes pourraient remplacer les camionneurs.

Malgré une telle éventualité, les problèmes d'assurance et de responsabilité juridique constituent un frein à la généralisation de l’utilisation des véhicules autonomes dans le fret. Pratiquement, ni les constructeurs ni l'assurance automobile de l'entreprise ne sont prêts à assumer les responsabilités en cas d’accident.

Les Tunnels pour fluidifier le transport de marchandises

A travers la Boring Company, Elon Musk veut investir dans des réseaux de tunnels souterrains. Cette initiative a le mérite d’affranchir le secteur du transport des conditions météorologiques. Objectif, réduire les embouteillages et les risques d’accident. Le dispositif consiste à faire descendre les voitures sur une plateforme métallique pour les envoyer à grande vitesse vers la destination finale.